Les marchandises dangereuses regroupent les matières, substances, liquides, déchets ou mélanges qui, en raison de leur nature, représentent potentiellement un danger durant leur transport. Elles peuvent donc nuire à l’Homme et à ses biens, aux êtres vivants, ainsi qu’à l’environnement. Qu’elles soient inflammables, toxiques, explosives ou corrosives, le transport de matières dangereuses est soumis à une réglementation spécialisée.
Les particularités du transport des marchandises dangereuses
Il existe actuellement une liste qui énumère 3 000 types de marchandises dangereuses, et chacune d’entre elles est identifiable par un numéro. Il s’agit d’un numéro facilitant leur identification dans le cadre du transport international. Certaines substances possèdent leur propre numéro, tandis que d’autres ayant des propriétés similaires partagent un seul. Pour la prévention des risques, leur transport est soumis à une réglementation stricte et différente, selon qu’il s’agisse d’un transport aérien, maritime, routier ou ferroviaire. Lorsqu’un produit dangereux peut nuire aux personnes, à l’environnement ou aux opérations d’acheminement, une fiche de sécurité doit être disponible avec.
Différents règlements s’appliquent, à commencer par les conditions d’emballage, ledéchargement jusqu’au stockage de ces marchandises. Il s’agit notamment de l’ADR pour le transport routier, l’IATA (aérien), IMDG (maritime), et RID pour le ferroviaire. Suivant la liste des 3000 types de marchandises dangereuses, il en existe 9 classes, incluant le gaz, les liquides inflammables, les matières radioactives, etc. De nombreuses personnes pensent alors être à l’abri de ces derniers, pourtant, la plupart d’entre elles sont en contact avec ces derniers en permanence. En effet, on les trouve à travers certains objets utilisés au quotidien, comme les trottinettes électriques contenant des batteries au lithium, les produits cosmétiques contenant du gaz ou encore les solvants corrosifs et toxiques.
Quels sont les risques dans le transport des marchandises dangereuses ?
Que ce soit durant l’emballage, le transport, ou le stockage de marchandises dangereuses, le suivi des réglementations est toujours de rigueur. Habituellement, le danger survient après un accident se produisant lors du transport. Ce qui entraîne ensuite un effet primaire immédiat ou un effet secondaire. Le premier est caractérisé par l’explosion. On ressentira ses effets à proximité du sinistre, mais elle peut parfois atteindre un rayon de plusieurs centaines de mètres. Le non-respect des conseils de sécurité peut également provoquer un incendie. Principalement due à un choc avec étincelles ou à l’inflammation d’une fuite, elle entraîne une émission de fumées toxiques donnant lieu à une asphyxie et une intoxication des personnes à proximité.
Quant aux effets secondaires, elles surviennent lorsque l’air est contaminé par des substances toxiques. Par la suite, les personnes qui vont inhaler, consommer, être en contact ou ingérer directement et indirectement ces produits dangereux auront ultérieurement des problèmes de santé. La gravité de ces dernières variera en fonction de leurs concentrations ainsi que de la durée d’exposition. Ainsi, les symptômes vont d’une simple irritation de la peau à de graves œdèmes pulmonaires. L’air contaminé peut même se propager sur quelques kilomètres du lieu de l’accident. De ce fait, afin d’éviter au maximum ces dangers, et pour éviter de devoir remédier à leurs conséquences, il est recommandé de recourir à une société de transport spécialisée.