De nombreuses familles ont des parents à charge auxquels elles ne peuvent pas consacrer le temps nécessaire pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il s’agit parfois de personnes âgées qui ont besoin de médicaments et de soins quotidiens pour des maladies chroniques ou temporaires. D’autres souffrent de mobilité réduite et ont des difficultés à prendre soin d’eux-mêmes. À cet effet, beaucoup de familles décident de faire appel aux services d’une infirmière libérale à domicile.
Qu’est-ce que le service de soins à domicile ?
Le fait de travailler loin de chez soi ou d’avoir de jeunes enfants empêche de nombreuses familles de consacrer le temps nécessaire à une personne dépendante ou malade. De nos jours, la vie professionnelle absorbe beaucoup de temps. Une personne malade à domicile ne peut rester seule et il n’est pas facile de faire appel à un service de soins infirmiers à domicile externe. Ce service n’est pas encore très répandu et de nombreuses familles s’en méfient. Ainsi, le mieux est de bien connaître en quoi consiste les soins à domicile.
Il s’agit d’un service assuré par une infirmière libérale à domicile. C’est une professionnelle de la santé qui peut : administrer les médicaments dont le patient a besoin et qui lui ont été prescrits par son médecin ; assurer les soins appropriés après une intervention ; faire un suivi en cas de diabète ; aider dans les exercices thérapeutiques pertinents et veiller à son hygiène, entre autres.
Tâches effectuées par le service de soins infirmiers à domicile
Comme nous l’avons indiqué, le service pour les personnes âgées fourni par les infirmières libérales à domicile est très utile pour les familles ayant des parents dépendants ou malades. Les services proposés sont très variés et adaptés à chaque patient. Il s’agit entre autres de :
- Contrôle de la glycémie : les diabétiques doivent mesurer leur glycémie pour contrôler leur maladie. L’infirmière libérale à domicile connaît bien les étapes à suivre et prend note de chaque mesure afin de suivre le développement et prévenir les complications.
- Administration des médicaments : les personnes âgées ou malades doivent prendre les médicaments prescrits par leur médecin. L’infirmière s’en occupera et vous n’aurez pas à vous rendre à l’hôpital pour ce type de soins.
- Hygiène : c’est un aspect très important, surtout pour les personnes âgées. L’infirmière à domicile connaît les mesures qu’il faut prendre pour assurer les meilleurs soins pour la personne à sa charge.
- Soins intensifs : après une opération ou pour une maladie, certaines personnes ont besoin de soins quotidiens et complets pour que leur état de santé s’améliore.
Implication du milieu familial
La famille est fondamentale dans la prise en charge des personnes âgées, dépendantes ou souffrants de maladies chroniques. Le milieu familial doit disposer d’informations adéquates et suffisantes pour assurer ces soins, mais si des soins professionnels ou continus sont nécessaires, il est conseillé de faire appel à un service de soins infirmiers à domicile.
Les soins à domicile sont beaucoup plus confortables pour les patients, qui peuvent rester dans un environnement familier et proche de leur famille. Dans le cas des personnes âgées ou des malades chroniques, un service de soins à domicile peut améliorer l’autonomie du patient. Ainsi, les patients peuvent continuer à mener une vie indépendante, sans pour autant renoncer à des soins de premier ordre.