Les dents mal alignées, tordues ou qui se chevauchent peuvent provoquer des problèmes de santé bucco-dentaire tels que des maladies des gencives, des problèmes de mastication ou d’élocution, des infections, l’usure de l’émail des dents, et même des problèmes au niveau du système auditif, car la mâchoire est directement liée à l’oreille.
Il est donc très important de se rendre chez un professionnel en orthodontie, qui pourra déterminer quel type d’orthodontie est le mieux adapté à votre bouche.
Alimentation : Que puis-je manger avec un appareil dentaire ?
Il est très courant de se sentir mal à l’aise les premiers jours après la mise en place de l’orthodontie, c’est une question d’adaptation. Pour rendre la tâche moins difficile, nous vous recommandons de manger, les premiers jours, des aliments mous qui ne demandent pas beaucoup de mastication, comme des purées, des soupes et des bouillons…
Pour éviter les frottements et les blessures des muqueuses, de la bouche, des gencives ou de la langue, nous vous recommandons d’appliquer de la cire dentaire autour des crochets « gênants ». Néanmoins, en cas de douleur importante aux horaires de fermeture du cabinet d’orthodontie, des services d’urgence dentaire sont disponibles 24h/24 et seront à même de vous soulager rapidement.
J’ai une gêne causée par la pression, que puis-je faire ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la pose d’un appareil orthodontique peut entraîner une certaine gêne qui, en règle générale, ne dure pas plus de 48 ou 72 heures. Si la pression exercée par les ajustements est très forte, vous pouvez prendre l’antalgique ou l’anti-inflammatoire recommandé par votre orthodontiste pour atténuer la douleur. Soyez patient et vous vous habituerez peu à peu à cette sensation : au fur et à mesure que votre prothèse se fixe dans sa position correcte, la pression diminue.
Quand et comment dois-je me brosser les dents ?
Les personnes qui portent des appareils orthodontiques ont besoin d’un nettoyage complet après les repas. Il est très important de brosser soigneusement chaque dent, en portant une attention particulière autour du support et sous les fils pour éliminer tout débris alimentaire. Ne sautez pas le brossage à chaque repas et vous éviterez de nombreux problèmes de tartre, d’infections ou de caries.
Quelle est la brosse à dents la plus recommandée ?
Pour une bonne hygiène buccale, il est essentiel de choisir une brosse à dents souple et adaptée. La brosse à dents doit être souple et lisse afin de s’adapter à l’appareil orthodontique et de pouvoir atteindre les interstices difficiles à atteindre où peuvent se loger des débris alimentaires.
Vous pouvez également utiliser une brosse interdentaire pour atteindre les zones qu’une brosse à dents classique ne peut pas atteindre. Actuellement, les pharmacies vendent des brosses spécialement conçues pour le nettoyage de l’orthodontie que nous vous recommandons d’utiliser. Demandez à la pharmacie la plus proche.
Y a-t-il des aliments qui sont interdits avec un appareil dentaire ?
Pas vraiment, mais vous devez faire attention aux objets durs et collants. Le chewing-gum, les bonbons ou les sucreries sont les ennemis de votre appareil dentaire : ils peuvent détacher des fragments de l’appareil ou même plier les fils. Cela entraînerait un déplacement incorrect de vos dents et retarderait la réussite du traitement.
Mais je ne peux rien manger avec du sucre ou des sucreries ?
En tant que dentistes, nous devrions vous recommander de ne pas consommer de sucre, mais comme nous savons qu’il est difficile de résister à une sucrerie de temps en temps, nous voulons simplement que vous gardiez à l’esprit que le sucre raffiné apporte des glucides qui favorisent la création d’acides dans la plaque bactérienne.
Ces acides endommagent l’émail, ce qui entraîne des caries dentaires. Et malheureusement, les appareils dentaires permettent à la plaque et au tartre de s’accumuler encore plus facilement, ce qui augmente le risque d’inflammation, d’infections et d’apparition de caries.
Que faire si un support se détache ?
Ne vous inquiétez pas, ça peut arriver parfois. La première chose à faire est d’appliquer de la cire pour éviter d’éventuelles blessures, puis de se rendre immédiatement chez le spécialiste pour vérifier le support qui s’est détaché ou un fil orthodontique desserré.
A quelle fréquence faire contrôler mon orthodontie ?
Visitez le dentiste périodiquement, non seulement pour votre orthodontie, mais aussi pour votre santé bucco-dentaire en général. Nous vous recommandons d’établir un calendrier écrit des visites de contrôle avec votre orthodontiste (il vous sera ainsi plus facile de le respecter) afin de pouvoir suivre correctement votre traitement et réajuster votre orthodontie si nécessaire. Retarder le rendez-vous ou abandonner le traitement peut le prolonger, voire causer de graves dommages à vos dents et à vos gencives.