Nos destinations insolites encore épargnées par le tourisme de masse

De nos jours, de moins en moins de destinations encore préservées du tourisme de masse s’offrent aux touristes qui sont toujours en quête d’expérience de voyage authentique. Comme suggestions de pays, en voici quelques-unes.

1. L’Albanie

Bien qu’on n’y pense pas souvent, l’Albanie est parmi les destinations les plus originales en Europe. C’est un voyage qui va vous offrir une expérience insolite en dehors des sentiers battus. Ce pays n’enregistre qu’un faible taux de fréquentation touristique. L’Albanie est l’un des rares pays encore épargnés par le phénomène du tourisme de masse, vous pourriez alors envisager de faire un petit camping en pleine nature. Lors de votre randonnée, vous pouvez croiser une multitude d’animaux sauvages comme les ours, les loups ou les chamois. Pour les voyageurs les plus chanceux et armés de patience, il est possible de croiser un lynx. Vous trouverez encore votre bonheur en visitant l’une des quinzaines de parcs nationaux que compte l’Albanie, dont les parcs de la vallée de Valbona et ceux de Thethi.

2. La Guyane

Étant un pays équatorial, la Guyane renferme une biodiversité tout à fait exceptionnelle pour profiter de Bons Voyages durant toute l’année. Qui plus est, une grande partie de sa forêt tropicale est encore vierge. C’est un écosystème où l’on peut retrouver des milliers d’espèces animales et végétales. Pour les amateurs d’écotourisme, ce pays est encore une terre à découvrir, notamment pour son environnement unique au monde. Lors de votre visite, vous n’allez pas manquer d’observer des saïmiris, des caïmans, des paresseux, des tamanoirs, des ibis rouges et bien d’autres encore. La Guyane abrite aussi des jaguars, mais ces félins sont un peu timides et vivent cachés. Même malgré ses potentialités, le secteur touristique reste encore moins développé, ce qui en fait une destination nature authentique. Amérindiens, chinois, hmongs, créoles… La population de la Guyane est composée d’habitants multiethniques avec coutumes riches et variées.

3. Le Tibet

Tibet est une contrée située au sud-ouest de la Chine et aux portes de l’Himalaya. Cette situation géographique en fait de lui une destination nature insolite pour les voyageurs. Surnommé aussi le Toit du Monde, le Tibet est perché à 4 900 m d’altitude, ce qui lui vaut le titre de plateau habité le plus haut de la planète. Si vous souhaitez vous y rendre, le plus adapté est d’emprunter la ligne ferroviaire Qing-Zang qui relie Lhassa et Golmud. Ce tour en Tibet va vous permettre de vivre une expérience unique dans des paysages exceptionnels et de visiter des monastères pleins d’histoire. Grâce à sa position géographique particulière, Tibet a su résisté à l’assaut des nombreux touristes.

4. Madagascar

Cette perle fragile de l’océan Indien a tout pour séduire les voyageurs grâce à sa biodiversité unique et exceptionnelle. En effet, le pays abrite d’innombrables espèces animales et végétales uniques en son genre. Le lémurien est l’espèce emblématique de l’île chez le règne animal et le baobab du côté de la flore malgache. Mais malheureusement, la déforestation et le pillage des ressources naturelles nuisent à cet écosystème. Face à cela, de nombreuses associations ont adopté un tourisme écoresponsable. Lors de votre voyage, vous serez aussi émerveillé par la richesse de nombreux parcs et réserves naturels.