Minecraft est-il sûr pour les enfants ?

Minecraft est un jeu extrêmement populaire, apprécié des enfants et des adultes. Il offre une expérience très libre qui permet aux joueurs de choisir comment ils veulent jouer et peut être un passe-temps créatif. Les jeux Minecraft peuvent également être des expériences sociales impliquant des inconnus, c’est pourquoi cette revue de l’application Minecraft met l’accent sur la sécurité de Minecraft pour les enfants.

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft n’est pas comme la plupart des autres jeux vidéo, car il n’a pas de règles strictes, d’objectifs ou même de finalité. Il fournit un monde à explorer et des outils pour y construire des choses, mais il laisse principalement le défi et le but du jeu à la discrétion du joueur.

Les joueurs peuvent construire et créer des structures complexes dans un monde de jeu paisible, sans autre but que de prendre plaisir à planifier et à résoudre les problèmes de la création. Ou bien, les dangers du monde peuvent être activés et les joueurs peuvent utiliser leurs compétences dans une bataille pour la survie, en élaborant des solutions pour garder leur personnage en sécurité.

Minecraft est-il sûr ?

En tant que jeu solo, Minecraft est parfaitement sûr pour les enfants. Cela suppose, bien sûr, que les parents aient pris les mesures appropriées pour s’assurer que les enfants ne peuvent pas accéder subrepticement aux jeux multijoueurs. Si vous n’aimez pas la violence dans les jeux vidéo, le niveau de difficulté paisible garantit que le jeu n’en comporte pas.

Le multijoueur sur des servers tels que immortal server, ajoute un élément social qui rend la réponse à la question « Minecraft est-il sûr pour les enfants ? » plus complexe. Il est possible pour les joueurs de s’assurer qu’ils jouent aux côtés de personnes qu’ils connaissent, mais ce n’est pas aussi facile à mettre en place que les autres modes multijoueurs. Pour certains enfants, cela peut encore créer des situations stressantes, car les intimidations pendant le jeu peuvent rendre  leur temps libre moins sûrs.

La plupart des lieux de rencontre pour ces jeux (connus sous le nom de serveurs) sont bien modérés, mais d’autres peuvent contenir des comportements et des contenus non adaptés aux enfants. Vous devrez rechercher ceux qui sont réputés, qui répondent aux besoins, aux intérêts et à l’âge de votre enfant.

Vous devez ensuite vous assurer que votre enfant n’accède qu’aux serveurs que vous avez approuvés. Le niveau de sécurité de cette expérience pour votre enfant dépendra de la manière dont vous aurez configuré l’appareil et le jeu Minecraft, ainsi que de la manière dont votre enfant comprendra comment assurer sa sécurité en ligne.

Qu’est-ce qu’un mod Minecraft ?

Pour certaines personnes, la créativité que permet Minecraft va au-delà de ce qui est intégré dans le jeu. Ces personnes produisent des moyens de modifier le jeu, appelés mods. Il en existe un grand nombre, dont certains sont devenus très populaires.

Malheureusement, tous ne sont pas sûrs. Les mods tiers nécessitent une certaine prudence car, si beaucoup font exactement ce qu’ils disent, d’autres ne sont pas aussi innocents. Il convient d’être prudent avant de télécharger et d’activer des mods tiers.

Minecraft iOS et Android ont également accès aux mods par le biais d’applications tierces. Comme pour les versions informatiques, les mods non officiels peuvent rendre le jeu Minecraft inadapté aux enfants et comporter d’autres risques.

Les joueurs sur console peuvent également étendre leurs jeux Minecraft pour enfants par le biais des magasins de consoles. Ces modules sont officiels et faciles à installer. L’inconvénient est qu’ils sont payants.

Qu’est-ce qu’un serveur Minecraft ?

Bien que jouer seul puisse être très amusant, ce n’est généralement pas la façon dont les enfants veulent jouer à ce jeu. Ils veulent souvent rejoindre un monde peuplé de personnes réelles et jouer, bricoler et discuter avec elles dans le jeu. Les serveurs permettent de vivre des expériences multijoueurs et la communication en fait partie. Les joueurs peuvent discuter par le biais de la zone de texte à l’écran du jeu.

Les serveurs sont la façon dont les mondes multijoueurs sont créés. Les serveurs Minecraft ont des noms. Les joueurs peuvent les trouver par ces noms ou être invités à les rejoindre. Les serveurs réputés et bien intentionnés surveillent le comportement de leurs joueurs pour s’assurer qu’ils correspondent aux objectifs du propriétaire du serveur.

Certains serveurs Minecraft ont été créés pour être adaptés aux enfants, aux joueurs ayant des besoins spéciaux ou pour offrir un certain type de défi. Des communautés se sont développées autour de ces serveurs et ils peuvent former une grande partie de l’expérience sociale de jouer à Minecraft.

Cependant, la prudence est de mise. Certains serveurs ne sont absolument pas destinés aux enfants ou ne sont pas modérés du tout. Le comportement, le chat et le contenu de ces serveurs signifient que les parents doivent surveiller la façon dont les enfants utilisent Minecraft pour s’assurer que ces serveurs sont évités.

Jouer avec des amis sur Minecraft

Jouer à des jeux de Minecraft avec leurs amis est souvent la motivation qui pousse les enfants à s’intéresser à Minecraft. La facilité avec laquelle ils peuvent le faire dépend de l’appareil qu’ils utilisent. Les consoles ont tendance à avoir des méthodes plus simples pour trouver et se connecter avec les gens.

N’oubliez pas, cependant, que si les enfants peuvent trouver leurs amis pour jouer avec eux dans le jeu Minecraft, les autres joueurs du même jeu seront souvent de parfaits inconnus.