Les 4 meilleures imprimantes laser 2023

Si vous imprimez constamment des formulaires de plusieurs pages ou de longs articles, une imprimante laser peut-être un moyen rapide et efficace de traiter un grand nombre de pages. Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, ces imprimantes utilisent un faisceau laser pour produire du texte et des images. Le toner adhère aux zones du tambour sur lesquelles le laser trace le contenu, puis le transfère sur une feuille de papier. Enfin, le papier passe par des rouleaux de fusion qui fixent définitivement le toner sur le papier. Dans la plupart des cas, il en résulte un rendement de pages plus élevé et un temps d’impression plus rapide. Bien que les imprimantes laser soient généralement coûteuses au départ, elles tendent à être plus économiques à long terme, car leurs cartouches doivent être remplacées moins souvent.

Meilleure imprimante laser

La meilleure imprimante Tunisie que nous ayons testée est la Brother MFC-L8905CDW, une imprimante laser couleur tout-en-un de construction robuste. Elle dispose d’un large éventail d’options de connectivité, notamment Wi-Fi, USB et Ethernet, ce qui vous permet d’imprimer à partir d’une grande variété d’appareils. Son scanner équipé d’un chargeur automatique de documents (ADF) produit des numérisations d’une netteté remarquable, traite les feuilles recto-verso en un seul passage et prend en charge la reconnaissance optique de caractères. En matière d’impression, ce modèle produit des documents en noir et en couleur d’une qualité exceptionnelle. Il chauffe assez rapidement par rapport à beaucoup d’autres imprimantes laser et peut produire un nombre impressionnant de 32 pages par minute une fois qu’il a atteint sa vitesse de croisière.

Les cartouches de toner durent longtemps, ce qui permet de réduire la maintenance. Elles sont un peu plus chères, mais comme vous n’aurez pas à les remplacer souvent, vos coûts d’exploitation resteront faibles au fil du temps. Le tambour est une unité séparée, ce qui permet de réduire le coût des cartouches, mais rend l’entretien un peu plus complexe. Vous disposez d’un bac d’entrée de 300 feuilles, ce qui est largement suffisant pour la plupart des gros travaux d’impression.

Meilleure imprimante laser de milieu de gamme

Si vous souhaitez économiser de l’argent et n’imprimer que des documents en noir et blanc, optez plutôt pour l’imprimante Brother MFC-L2750DW. Cette imprimante monochrome tout-en-un dispose d’un scanner doté de nombreuses fonctionnalités, de charnières extensibles pour les documents épais tels que les manuels scolaires et d’un chargeur automatique pour les documents de plusieurs pages. Elle peut également numériser des feuilles recto-verso en un seul passage, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Les documents imprimés sont également nets et détaillés. L’imprimante elle-même ne met pas longtemps à chauffer et imprime rapidement à 36 pages par minute. Quant au rendement, il est d’environ 2 000 impressions par cartouche, et les cartouches de remplacement sont relativement bon marché, ce qui permet de maintenir les coûts de maintenance à un niveau peu élevé. Elle dispose de la suite habituelle de connexions Wi-Fi, USB et Ethernet, et elle prend en charge la technologie NFC, ce qui vous permet de vous connecter simplement en appuyant votre appareil compatible NFC sur l’imprimante.

Meilleure imprimante laser à petit budget

Notre meilleur choix pour les petits budgets est la Brother HL-L2350DW, une imprimante monochrome à impression seule. Il s’agit d’une variante de la Brother HL-L2325DW que nous avons testée, qui est également un excellent choix, qui coûte encore moins cher mais qui est un peu plus difficile à trouver. Quoi qu’il en soit, la HL-L2350DW offre un mélange convaincant de netteté et de rapidité : les documents imprimés sont détaillés et très lisibles, et elle peut imprimer jusqu’à 32 pages par minute. Elle semble également très bien construite et son entretien n’est pas très coûteux, car la cartouche de toner permet de réaliser un grand nombre d’impressions et son remplacement est relativement peu onéreux. Elle se connecte par Wi-Fi ou USB et est compatible avec l’application mobile de Brother. Le principal inconvénient est l’absence de scanner, il faut donc être sûr de ne pas avoir à numériser quoi que ce soit.

Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses variantes dotées de caractéristiques légèrement différentes. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, vous pouvez opter pour la Brother HL-L2370DW, plus haut de gamme, qui dispose d’un port Ethernet et d’une vitesse d’impression légèrement supérieure. Vous pouvez également trouver des offres groupées avec une cartouche de toner à haut rendement et une cartouche de toner à très haut rendement dans la boîte, comme la Brother HL-L2370DW XL. La Brother HL-L2325DW, moins chère, est presque identique à la HL-L2350DW ; elle imprime juste un peu plus lentement.

Meilleure imprimante laser bon marché

Si vous disposez d’un budget très serré et que vous souhaitez réaliser des travaux d’impression occasionnels, nous vous recommandons l’imprimante Pantum P2502W. Comme notre choix économique, il s’agit d’une imprimante monochrome, c’est-à-dire qu’elle ne possède pas de scanner. Elle produit des documents noir et blanc de haute qualité et ne coûte pas cher à entretenir car la cartouche de toner permet plus de 2 000 impressions et est bon marché. Le tambour est intégré à la cartouche, vous n’aurez donc pas besoin de le remplacer séparément. L’imprimante met un peu de temps à chauffer, mais elle imprime rapidement, à raison de 25 pages par minute, une fois qu’elle a démarré.

Malheureusement, ce modèle ne prend pas en charge l’impression recto-verso automatique, vous devrez donc retourner les pages manuellement pour imprimer en recto-verso. Il a également tendance à pousser les pages imprimées hors du bac de sortie, ce qui se traduit par des feuilles mal rangées. Cela ne se produit pas souvent, mais c’est un inconvénient, en particulier pour les gros travaux d’impression. Enfin, bien que l’application mobile soit riche en fonctionnalités, elle présente de nombreuses bizarreries logicielles qui la rendent difficile à utiliser. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de compromis, ce qui est normal pour un modèle aussi bon marché, mais c’est encore une bonne option si vous n’imprimez qu’une fois de temps en temps.