Aujourd’hui, de nombreux adultes se tournent vers les instituts et centres de musique pour apprendre à jouer du piano. En effet, ils ont fini par comprendre que les apprentissages ne sont pas uniquement réservés aux enfants et aux adolescents. De même, jouer au piano présente une multiplicité de bienfaits pour les adultes. Vous hésitez encore à vous lancer ? Vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à découvrir ici 6 bienfaits du fait de jouer au piano pour les adultes.
Le piano améliore la rapidité du cerveau chez les adultes
Lorsque vous apprenez à jouer du piano, les nerfs subissent un mécanisme biologique nommé myélinisation. Le processus de myélinisation est un mécanisme pendant lequel les nerfs d’une personne ajoutent des couches d’isolation. Ces dernières permettent aux signaux de faire des voyages rapides dans le système nerveux. L’activité peut connaître une amélioration importante au niveau des adultes lorsque ceux-ci décident de jouer au piano.
Le piano permet d’être discipliné
Pour beaucoup, apprendre le piano adulte est un exercice difficile. Il faut se lancer donc un défi. Par conséquent, vous êtes obligé de jouer du piano de façon régulière. Il faudra que les exercices soient également intenses pour augmenter votre persévérance. Par conséquent, lorsque vous jouez régulièrement au piano, vous pouvez développer un véritable sens de la discipline.
Notez par ailleurs qu’il y a des chapitres de l’apprentissage qui exigent encore plus d’attention et de travail. Mais la seule clé magique que vous pouvez utiliser, c’est la pratique régulière. Or, pour vous exercer quotidiennement au piano, vous devez être discipliné. Pour s’aider dans le processus d’apprentissage, on peut s’offrir un petit cadeau pour chaque réussite.
Apprendre le piano conduit à une nette amélioration de l’intelligence émotionnelle
L’optimisation de la capacité d’écoute peut être faite en jouant au piano. Vous n’êtes pas sans savoir que le sens d’écoute est une qualité indispensable lorsque vous interagissez avec autrui. Ce ne sont pas seulement le langage corporel et les expressions du visage qui communiquent les sentiments. En effet, le rythme de votre voix et l’intonation peuvent aussi le faire. Jouer au piano peut donc vous aider à améliorer votre intelligence émotionnelle.
Le piano permet d’améliorer la capacité de concentration
Si vous cherchez le moyen par excellence pour apprendre à vous concentrer, vous devez vous habituer au piano. En effet, plusieurs éléments constituent un piano dans la musique. Parmi les différents éléments auxquels vous devez accorder de l’attention, il y a :
- la valeur des notes ;
- le tempo ;
- la hauteur des sons ;
- le rythme.
Pendant que vous jouez au piano, vous faites un véritable exercice de concentration pour ne pas tout foutre en l’air.
Jouer au piano permet de bien gérer son temps
S’il y a bien une chose commune dont se plaint tout le monde, c’est le temps qui court sans cesse. Mais jusque-là, aucun scientifique n’a encore trouvé la solution pour rallonger les heures. Par conséquent, tout le monde est obligé de s’organiser pour optimiser au maximum son temps. Pour le faire, vous pouvez essayer de jouer du piano de façon régulière. Pour une session de piano, vous faites 10 minutes de battement entre deux activités. Cela vous permet d’avoir le contrôle de votre temps.
Jouer au piano permet de développer des compétences auditives
Tous ceux qui jouent au piano ont une excellente conscience auditive. En effet, ils comprennent tous les sons qu’ils produisent ou entendent. Dans le jargon de la musique, il faut avoir « une oreille musicale » pour y parvenir. Pour développer ces aptitudes auditives, vous avez la possibilité de jouer quotidiennement au piano.