Échecs – Les principes de base

Les échecs sont un remarquable jeu de société qui a été conçu il y a des milliers d’années. Au cours de sa longue histoire, il a été acclamé et considéré comme le « roi » des jeux de société. Un certain nombre de personnages célèbres étaient connus pour leurs compétences aux échecs. Napoléon, Nikola Tesla, Charlie Chaplin et Einstein en font partie.

Les échecs peuvent offrir de nombreuses heures de plaisir, en plus de l’exercice intellectuel, car le jeu est censé stimuler la pensée logique, la créativité et le jugement.

Un peu d’histoire sur les échecs

Autrefois, les échecs étaient généralement joués par les courtisans. Aujourd’hui, tout le monde peut apprécier ce privilège. Les échecs attirent des personnes de tous âges et du monde entier. Les échecs sont attrayants, car ils permettent aux joueurs d’opposer leur esprit, leur expérience ainsi que leur motivation à un concurrent.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer aux échecs est un échiquier et des pièces d’échecs – ou si vous voulez jouer en ligne, vous n’avez besoin de rien de plus que votre ordinateur. L’échiquier est un plateau de 8 « x 8 » avec des cases noires et blanches alternées ; presque tout le monde est certain d’en avoir vu un.

Il y a 32 pièces d’échecs en tout : 16 pièces blanches et 16 pièces noires. Un joueur a les pièces blanches (nous appelons ce joueur BLANC) et l’adversaire (le NOIR) a les pièces noires. Les 16 pièces sont : le Roi, la Reine, deux Tours, 2 fous, deux Cavaliers et aussi 8 Pions.

Comment démarre une partie d’échec ?

Lorsque la partie commence, ces pièces sont placées dans leurs premières positions prédéfinies. Le plan est le suivant : chaque joueur a ses propres éléments placés sur les deux rangées du plateau (appelées rangées) qui sont les plus proches de lui. Les 8 pions sont placés sur la rangée la plus intérieure des 2. Les autres pièces sont placées le plus près du joueur dans l’ordre suivant : Tour, Cavalier, Fou, Dame, Roi, Fou, Cavalier et Tour. Cet ordre va de la confiance à la droite pour BLANC et aussi de la droite à la gauche pour NOIR, de sorte que les mêmes éléments sont opposés sur chaque colonne (appelée donnée) de l’échiquier.

Pour faciliter les résumés des placements échiquéens, la « notation algébrique des échecs » a été conçue. Elle est très facile à découvrir et aide à déterminer les cases ainsi que les pièces sur l’échiquier. Elle fonctionne de la manière suivante : en regardant du point de vue de BLANC, la donnée la plus à gauche est désignée par ‘a’, la suivante par ‘b’ et ainsi de suite jusqu’à la donnée la plus à droite, qui est désignée par ‘h’. Le rang qui est le plus proche de BLANC est le « rang 1 », ou le rang initial. Vient ensuite le « classement 2 » (le deuxième classement) et ainsi de suite jusqu’au huitième classement, qui est le classement le plus proche de NOIR.

Et ensuite ?

Puisque nous avons convenablement désigné les rangs et les fichiers, nous pouvons reconnaître une case en recherchant le rang et les documents auxquels elle appartient. Ainsi, toujours du point de vue de BLANC, la case en bas à gauche est la case ‘a1’, car elle appartient à la soumission ‘a’ et aussi au classement initial. Les cases qui l’entourent sont « b1 » à droite et « a2 » juste au-dessus.

Votre objectif est d’attraper le Roi adverse – c’est aussi simple que cela. Mais c’est une histoire pour un autre jour.