Des activités amusantes et ludiques en famille

En dehors des vacances, il peut être difficile de trouver le temps de transmettre les compétences du quotidien nécessaires à vos enfants, surtout avec des horaires scolaires et des activités parascolaires. 

Des choses simples comme apprendre à surfer sur Internet en toute sécurité ou à faire le ménage dans la maison sont importantes. Vous pouvez aussi faire des choses amusantes comme du piano. Quelles que soient les compétences que vous pensez que vos enfants doivent connaître, l’équipe du magazine www.commune-pontdelarn.fr vous recommande de les présenter de manière amusante !

Apprenez-leur à peindre ou à dessiner

La créativité est une chose avec laquelle beaucoup d’enfants sont nés, mais cela peut aussi être encouragé par l’immersion. Si vous avez essayé le quilling ou la paperolle pour les cartes d’occasions spéciales, l’étape suivante pourrait être d’apprendre aux enfants à dessiner ou à peindre. Nourrissez leur imagination en leur apprenant ce qu’un crayon et un pinceau peuvent faire. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris par la rapidité avec laquelle ils apprendront !

Jeux de société

Contrairement aux idées reçues, les jeux de société ne se limitent plus à de vieux classiques comme le Monopoly ou le scrabble. Ces derniers existent toujours, certes, mais ils sont loin d’être la seule option. De nos jours, le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de bons jeux de société pour s’amuser en famille !

Les jeux de société proposés sur https://evolugame.com offrent des heures de joix quelle que soit la période de l’année. En plus de figurer parmi les meilleurs jeux de société, la plupart sont suffisamment flexibles pour convenir à des soirées tranquilles en famille. En d’autres termes, vous reviendrez sans cesse à ces jeux de société familiaux.

Origami

L’origami est associé à la culture japonaise, et le processus de fabrication d’un origami est très pratique. Vos enfants adoreront avoir l’occasion d’en apprendre davantage sur cette forme d’art qui fera travailler leur imagination et les inspirera. Pour ce processus, tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques feuilles de papier de couleur, ce qui permettra à vos enfants de créer à peu près n’importe quel animal en papier sous le soleil.

La fabrication d’origamis peut contribuer à améliorer la motricité fine et le développement du cerveau. Pendant le processus de fabrication de l’origami, les jeunes enfants seront exposés à un monde de couleurs !

Réalisez des expériences scientifiques de base à la maison

Bien que de nombreux enfants considèrent les sciences comme l’une des matières les plus difficiles, le fait d’en faire à la maison peut aider votre enfant à apprendre comment transposer les idées et les méthodes scientifiques dans la vie réelle.

Si vos enfants aiment déjà les sciences, ils seront ravis d’essayer des projets amusants, comme faire pousser des cristaux de sel ou de sucre sur une ficelle, apprendre la réflexion et la réfraction, et faire des expériences sur la densité. Dans ce dernier cas, essayez d’utiliser un bocal contenant du miel, de l’eau et de l’huile à parts égales et demandez à votre enfant d’ajouter divers objets pour voir lesquels coulent ou flottent !

Apprenez des sujets qui ne sont pas enseignés à l’école

Réfléchissez à des sujets que vos enfants n’apprennent pas encore à l’école et introduisez-les à la maison. Essayez de vous concentrer sur des sujets qui répondent à des questions fréquemment posées, comme « D’où viennent les bébés ? Vous pouvez également aborder les inégalités raciales et la manière de faire face à la perte d’un être cher avec des enfants plus âgés.

Parlez de ces sujets en utilisant un langage simple que votre enfant peut comprendre – ne sous-estimez pas sa capacité à donner son avis ou à poser des questions qui suscitent la réflexion.

Apprenez-leur à jardiner à l’intérieur

Le jardinage peut aider vos enfants à comprendre d’où vient la nourriture et comment les choses poussent. Si vous et vos enfants devez rester à l’intérieur pendant un certain temps et que vous ne pouvez pas sortir pour profiter de la nature, pensez à créer un jardin intérieur.

Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreuses chaînes YouTube qui détaillent ce processus, en donnant même des conseils sur les choses les plus faciles à faire pousser. Pour commencer, essayez de faire repousser des restes de légumes, notamment de la laitue, des avocats, des oignons verts, des feuilles de carotte, des poivrons verts ou du céleri.

Découvrir un nouveau pays ou une nouvelle culture

Vous n’avez pas besoin de voyager dans le monde entier pour faire découvrir à vos enfants de nouveaux pays ou de nouvelles cultures. Il existe des moyens amusants de faire découvrir à vos enfants des cultures différentes sans quitter votre maison.

Il peut s’agir d’essayer de nouvelles cuisines, d’embrasser la culture de nouveaux lieux par la reconstitution de spectacles (chant et danse) et d’apprendre les bases de nouvelles langues. Jouez à un jeu avec vos enfants en les laissant désigner aveuglément un lieu sur une carte, après quoi vous trouverez tous un moyen d’apporter un aspect de ce lieu chez vous, ne serait-ce que pour une journée !