Comprendre l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est à effectuer au moment de la résiliation d’un contrat de bail. Il permet au propriétaire de déterminer si le locataire a causé des dégâts dans le logement ou non. Tout comme le bailleur, vous devez être attentifs lors de la réalisation de l’état des lieux de sortie. Les dégâts que vous avez causés entraînent une rétention de la caution locative.

L’importance d’un état des lieux de sortie

Avant de louer un bien, le locataire fait l’état des lieux pour s’assurer que l’endroit est habitable, salubre, etc. Si l’endroit lui convient, il peut décider de louer le logement. Si après quelque mois ou quelques années il décide de quitter les lieux, il doit refaire un état des lieux de sortie avant de rendre la clé au propriétaire. Cette précaution est nécessaire pour se dégager de toutes responsabilités si un dégât survient après votre déménagement. L’état des lieux est à transcrire sur un document relatant toutes les caractéristiques du bien ainsi que les éventuels dégâts. Il doit ensuite être comparé avec l’état des lieux d’entrée effectuée au début du bail. À défaut, il doit être effectué peu de temps après la libération des lieux pour éviter un litige. N’oubliez pas qu’un litige peut vous faire perdre du temps et de l’argent, alors ne négligez pas l’état des lieux de sortie. Sachez cependant que l’absence d’un état des lieux n’invalide pas le contrat de bail. Si vous n’avez pas contesté son absence à l’entrée, cela présume que le bien a été loué dans un état irréprochable. Dans ce cas, vous devez le remettre en l’état avant de partir. Cependant, si vous tombez sur un propriétaire malhonnête, l’absence de l’état des lieux peut vous causer des problèmes. Vous pouvez vous rendre sur cette page afin de vous aider à mieux préparer votre déménagement.

Éviter les complications lors d’un état des lieux de sortie

Avant la remise des clés au propriétaire et pour éviter une rétention de la caution, il est plus judicieux de faire de petits travaux dans la bâtisse. Si le propriétaire vous a donné le droit de réaliser de petites modifications, vous devez les remettre à l’état avant de partir. Il peut s’agir d’un rebouchage des trous ou l’élimination des taches qui se sont incrustées ou encore de repeindre les murs. Faire une réparation en amont revient plus abordable si vous avez causé des dégâts dans le logement. Le montant de la réparation peut être élevé s’il est effectué par le propriétaire. Puis, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez effectuer les petites réparations vous-même. Cela vous reviendra encore moins cher. Lors de la réalisation de l’état des lieux, il est important d’avoir en main l’écrit. Ce document vous permet de faire une comparaison d’avant et d’après votre installation dans l’habitat. Grâce à ce dossier, vous pouvez également contester certains dégâts qui ne sont pas de votre ressort. Pour qu’un état des lieux de sortie soit réussi, il doit être conforme avec le premier état des lieux lors au début du contrat. Si vous n’arrivez pas à être d’accord avec votre bailleur, vous pouvez le contester en saisissant un huissier de justice.