Comment écrire une lettre de condoléances ?

Après le décès d’un être cher, envoyer un message de condoléances est un moyen d’exprimer votre sympathie à un ami ou à un membre de votre famille en deuil. En leur envoyant une lettre de condoléances, vous leur faites savoir que vous pensez à eux en ces temps difficiles, ce qui peut leur apporter un certain réconfort. L’envoi d’un message peut aussi être l’occasion d’offrir de l’aide et du soutien et de partager des souvenirs du défunt.

Soutenir quelqu’un après un décès peut être difficile !

Après le décès d’un proche, il peut être difficile de savoir quoi envoyer avec une lettre de condoléance. Les fleurs sont un choix classique, mais certaines personnes trouvent leur courte durée de vie bouleversante. D’autres reçoivent tellement de fleurs qu’ils manquent d’endroits pour les mettre.

Dans ce contexte, il est possible de choisir un cadeau qui convient aux besoins de la personne. Si vous cherchez des alternatives aux fleurs, voici nos suggestions : photo souvenir avec le défunt, médaillon funéraire personnalisée, livre avec un message spécial…

Partagez un souvenir ou une histoire

Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, surtout sur des sujets sensibles, il peut être difficile de savoir par où commencer un message de condoléances. Essayez d’abord de vous entraîner sur du papier brouillon si vous ne savez pas ce que vous pouvez dire. Vous devez commencer votre message en présentant vos condoléances. Vous pouvez l’exprimer de différentes manières. En cas de doute, vous pourriez dire : « J’ai été tellement désolé d’apprendre votre perte » ou « Je suis profondément attristé d’apprendre la perte de votre … « .

Vous pouvez mentionner quelques bonnes qualités du défunt. En effet, parler de ses bons traits de caractère apportera du réconfort à sa famille, en sachant que le défunt a été apprécié et aimé. Vous pourriez dire que : « Son sens de l’humour et son rire me manqueront » ou « Il était si gentil avec tous ceux qui avaient besoin d’aide ». Les familles endeuillées peuvent trouver un grand réconfort en entendant de nouvelles histoires au sujet du défunt, n’ayez donc pas peur de partager des souvenirs tant qu’ils sont appropriés.

Offrez votre soutien si vous le pouvez

Si vous êtes en mesure et disposé à offrir un soutien quelconque dans les semaines et les mois à venir, vous pouvez le dire dans votre message de condoléances. Par exemple, vous pourriez offrir de l’aide pour des tâches spécifiques ou vous pourriez simplement dire : « Si jamais vous avez besoin de parler, je suis là. »

Si votre lettre parvient à la famille avant les funérailles, vous devrez peut-être confirmer si vous y assisterez ou pas. Si vous écrivez la lettre après les funérailles, vous pouvez dire que c’était un hommage approprié. Si vous n’avez pas assisté aux funérailles, vous pouvez vous excuser en disant que : « Veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir pu assister aux funérailles. »

Terminez par un message approprié. Une signature appropriée pourrait être quelque chose comme  » Toute mon amitié »,  » Je vous souhaite bon courage  » ou  » Soyez sûrs de nos pensées « . Si vous êtes proche des personnes endeuillées, il peut être plus approprié de conclure avec  » Nous vous embrassons très fort  » ou « Affectueusement ».