La construction et la rénovation d’une maison sont des projets importants et complexes qui requièrent l’expertise de plusieurs professionnels. Cet article décrit les rôles clés joués par un architecte, un peintre, un chauffagiste et un électricien dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison.
Comment choisir de bons artisans pour votre chantier ?
Construction, rénovation, aménagement : différents artisans sont souvent amenés à intervenir sur un chantier, avec des compétences complémentaires.
En matière de travaux, nous distinguons les gros projets et les projets de second rang. Les gros travaux sont ceux qui affectent non seulement l’architecture, le squelette, la stabilité, l’étanchéité d’une construction, mais également le traitement des eaux. Les projets de second rang ne sont rien d’autre que les travaux de finitions qui interviennent après les gros projets. Ils touchent l’isolation, le chauffage, l’électricité, le revêtement de sol ainsi que la plomberie. Leur réalisation permet de rendre le bâtiment à la fois confortable et habitable.
Les artisans qui s’occupent des gros travaux
Pour installer la plomberie d’un bâtiment, vous aurez besoin d’un plombier-chauffagiste, d’un maçon puis d’un plâtrier-plaquiste. L’évacuation ou le traitement des eaux d’un bâtiment nécessite l’intervention d’une entreprise d’assainissement et de terrassement. Si vous voulez rénover une charpente, alors vous devez faire appel non seulement à un charpentier, mais également à un menuisier. Dans le cas d’une rénovation de votre toiture, il vous faut un couvreur puis un charpentier. Pour égaliser ou nettoyer votre façade, recherchez un façadier, un maçon et un peintre en bâtiment. Pour les projets d’agrandissement, de rénovation ou de construction, tout dépend de la partie concernée :
- s’il s’agit du toit de votre bâtiment, vous devez recourir à un couvreur et à un charpentier,
- lorsque les travaux touchent l’intérieur du bâtiment, tournez-vous vers un architecte d’intérieur, un peintre, un menuisier, un cuisiniste, un électricien, un serrurier-métallier et un chauffagiste,
- pour les murs, recherchez un maçon, un menuisier PVC et un plâtrier-plaquiste,
- s’agissant des sols, vous aurez besoin des services d’un carreleur, d’un parqueteur et d’un poseur de revêtement de sol,
- un Architecte et une Société Générale de Bâtiment sont indispensables pour concrétiser un projet d’ensemble ou des activités de grande envergure.
Les projets de second rang et les artisans qui sont qualifiés à s’en charger
Pour installer un chauffage ou une climatisation, nous vous recommandons de faire intervenir un chauffagiste, un électricien, un plombier chauffagiste et un climaticien. Si vous songez à aménager votre salle de bain, alors vous aurez besoin d’un plombier chauffagiste, d’un carreleur et d’une Société Générale de Bâtiment. En ce qui concerne l’installation des cloisons intérieures, ce sont les plaquistes qui s’en occupent.
Pour ce qui est de l’isolation, il est conseillé de recourir aux services de plusieurs artisans : un charpentier, un maçon, un poseur de revêtement, un menuisier PVC, un plaquiste, un parqueteur, un peintre et un couvreur. Un menuisier et un cuisiniste compétents suffiront largement pour l’aménagement de votre cuisine. Pour le revêtement du sol, il vous faut un moquettiste, un carreleur, mais également un parqueteur. S’agissant du tubage de la cheminée, faites simplement appel à un fumiste et à un couvreur.
En conclusion, les architectes, les peintres, les chauffagistes et les électriciens entre autres, jouent tous un rôle important dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison. Chacun apporte une expertise unique pour aider à garantir la qualité et la sécurité du