Le choix du cadeau à donner à l’occasion d’un baptême peut être un véritable dilemme. En effet, votre présent doit être à la fois utile, symbolique et durable. Il doit également être adapté à l’âge de l’enfant qui le reçoit. Afin de vous aider à trouver le présent qui possède toutes ces caractéristiques, on a sélectionné les meilleurs cadeaux à offrir lors d’un baptême.
Un bijou
La première option de cadeau parfait à donner lors d’un baptême est un bijou. Ainsi, vous pouvez choisir une médaille et une chaine ou une gourmette. Dans le cadre d’un baptême à connotation religieuse, vous pouvez opter pour une médaille avec l’illustration de la vierge Marie, d’un ange, de Jésus ou d’un saint patron.
Par exemple, la médaille Augis avec la représentation de la Vierge tenant l’Enfant Jésus est un symbole d’amour pur et de bonheur. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une médaille avec une colombe, des étoiles ou un arbre de vie. La médaille avec un arbre de vie symbolise la protection et représente également le cycle éternel de la renaissance.
Il est conseillé de personnaliser le bijou avec le prénom de l’enfant. Vous pouvez y ajouter la date du baptême. Si vous ne voulez pas offrir un cadeau avec une connotation religieuse, optez simplement pour des bijoux (boucles d’oreilles, chaines, bracelets) en or ou en argent.
Une séance photo
Offrir une séance photo à l’enfant baptisé et à ses parents est aussi une très belle idée de cadeau. C’est un moyen efficace pour immortaliser cet évènement qui est important dans la vie de cet être qui est en train de grandir. La prise de photo permettra de capturer les émotions qui seront figées dans un album ou dans un cadre photo. Vous n’offrez pas simplement une séance photo, mais un héritage qui se transmettra de génération en génération.
Il est judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour obtenir un résultat de qualité. En réalité, un expert saura mettre en avant les liens entre les membres de la famille de même que le bonheur sur le visage de chacun.
L’orfèvrerie
L’orfèvrerie vous permet d’offrir un cadeau unique et durable à un enfant à l’occasion de son baptême. Ainsi, vous pouvez lui offrir des couverts, une timbale, un gobelet ou un rond de serviette. Ces objets doivent être en argent, plaqués en argent ou en étain et vous devez prendre le soin d’y graver le nom ou les initiales de l’enfant. En outre, on vous recommande de mettre les objets dans une jolie boite.
La particularité de ce type de cadeau est que l’enfant pourra le garder et l’utiliser même dans sa vie d’adulte.
Des vêtements
Vous pouvez faire plaisir à l’enfant baptisé et à ses parents en lui offrant des vêtements. Ces derniers peuvent être pour sortir ou simplement des habits pour la maison. Ce type de cadeau est utile, car un enfant a toujours besoin de vêtements.
L’un des atouts de ce type de présent est qu’il s’adapte à toutes les bourses. De plus, vous pouvez personnaliser le vêtement avec le prénom de l’enfant pour qu’il soit plus original.
De l’argent
Offrir de l’argent en guise de cadeau peut être mal vu par certaines personnes. Toutefois, c’est un moyen efficace pour montrer aux personnes qui vous ont invité à quel point elles comptent pour vous. L’avantage de donner une enveloppe financière, c’est que vos hôtes pourront s’offrir un cadeau qui leur fera réellement plaisir avec les sous.
En principe, il est recommandé d’offrir au moins 50 €. Cependant, selon vos moyens, vous pouvez offrir plus, mais n’exagérez pas trop.